L'utilisateur trouvera dans l'outil un ensemble de tableaux de bord, classés par thématiques, donnant une vision graphique de la situation globale sur le sujet sélectionné :
Vision "tête haute" des états proposés |
Chaque reporting s'appuie sur différentes informations issues des référentiels dont nous avons déjà parlé. J'ai déjà fait une première ébauche de ces informations (par exemple le "? Liste des projets" sur les portefeuilles), mais je ne les dévoile pas encore.
Rien de mystérieux la dessous, il m'apparait évident que ces informations doivent atteindre un certain niveau de maturité et de congruence pour que l'ensemble puisse fonctionner. Il faut donc que je fasse rapidement un choix stratégique :
- J'élabore une première version de mon logiciel, uniquement sur la base du schéma plus haut en intégrant le résultat d'autres logiciels. La plus-value n'est pas élevée, mais cela permet de lancer le produit avec un cycle de développement plus court, quitte à développer des fonctionnalités supplémentaires par la suite, pour remplacer les outils en amont. Le risque est de devoir faire des choix techniques incompatibles ou difficiles à concilier.
- J'élargis le cercle de ma réflexion d'un cran, prenant au passage la définition de nouvelles fonctionnalités à destination de métiers supplémentaires (chef de projets, managers, gestionnaire des ressources, ...). Le risque est de se lancer sur un sujet plus vaste que le temps que je peux y consacrer.
Pour l'intégration des données externes, merci à Olivier pour son conseil. Un "Entreprise Service Bus" (ESB) semble en effet le plus simple. J'entrevois la sélection d'un framework, il faudra que l'ESB soit compatible, voire intégré.
P'tite question innocente d'un mec qui se coltine des PMO à longueur d'année (d'où la perte de cheveux d'ailleurs...) : au niveau "Projets" n'y aurait-il pas un intérêt à intégrer, ou au moins préssentir, l'intégration de la valeur Produite (qui normalement va s'appuyer sur tous les autres éléments que tu auras à disposition) et qui pourra ainsi donner une indication de réalisation effective vis-à-vis d'une simple information sur le prévisionnel vs. constaté ?
RépondreSupprimerSympa comme "petite question" ;o)
Oui, en effet. La question est intéressante, car elle relance le débat de l'avancement projet, qui est très souvent le résultat d'une interprétation de l'écoulement de charges (si j'ai bien compris ta question).
RépondreSupprimerSi cet indicateur peut intéresser les MOE entre elles, il devient délicat de communiquer vers les MOA ou même vers les décideurs d'un avancement plus "fonctionnel". La tentation est grande, quand on voit alors arriver le "80%" de dire "Stop, on vous demande de mettre en production". Ce qui en soit ne veut pas dire que ce pourcentage fonctionnel est auto suffisant.
Encore une fois, la question fait mouche. Je la garde sous le coude.
Merci encore.