lundi 31 janvier 2011

Définition des prototypes

Pour poursuivre la partie analyse du projet, je vais tout d'abord commencer par "dessiner" le rendu que je souhaite obtenir. J'ai donc fait une veille rapide sur les outils utilisables pour cette tâche, et particulièrement le monde du "Wireframing", qui englobe la définition d'IHM et la création de maquettes Web.

J'ai trouvé de très bons outils, appâtant le chaland avec du "Free account", "No register" et autres "xx days trial", pour m'apercevoir qu'il n'existe que peu de produits vraiment gratuits et utilisables dans le contexte que je souhaites. Et oui, je brise un mythe, je sais, mais je ne produit pas suffisamment de maquette pour me lancer dans l'achat d'un logiciel. D'ailleurs à ce propos, majorité des logiciels que j'ai trouvé sont en ligne. Ceci offre de nombreux avantages, comme le multi-plateforme, ou la sauvegarde sur le cloud, ainsi que le travail collaboratif.

Pour terminer, j'avais le choix entre des produits de grands éditeurs (et payants), des librairies gratuites de cliparts pour des logiciels pas toujours fait pour ça, et un petit logiciel sous ... Firefox.

 


Ce logiciel gratuit s'appelle Pencil. Il peut s'utiliser comme plugin de Firefox ou comme application indépendante (plus instable, curieusement). Comme ce logiciel rempli correctement sa fonction et il n'y a pas pléthore de choix, j'éviterai donc d'en faire une critique féroce. Il manque, selon moi, encore quelques petits efforts pour le rendre plus "user friendly", mais il est fonctionnel.


Voila, donc prochain article, les premiers diagrammes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire