Bon, détendons nous, je ne vais pas vous faire un cours magistral sur le PMO et le sens de sa vie. Je vais juste donner quelques éléments de compréhension à ceux qui ne connaissent pas, et j'espère que les autres me pardonneront les simplifications que je ferais au passage. Si cela vous intéresse, je ferais un article plus détaillé par la suite.
Alors, pour commencer, sous l'appellation "PMO" se cache en fait 2 fonctions un peu différente :
- Le PMO projet, rattaché à un chef de projets ou un directeur de projets, est en charge de la consolidation des planning, des budgets et des alertes. Sa mission est de réaliser le reporting à partir des informations de terrain. Il doit donner de la visibilité sur le projet (écoulement de charges, consommés du budget, suivi des jalons, des risques, ...).
- Le PMO structure est rattaché à une entité (service, département, secteur, ...), sous l'autorité de son manager. Il est responsable du suivi du fonctionnement. Dans les faits, il collecte les mêmes types d'informations que son homologue, mais sur un périmètre différent. S'il s'attache à un ou plusieurs portefeuilles de projets, il limite son champ d'investigation aux informations liées à la structure.
Évidement, les 2 types de postes peuvent coexister dans une même société, ils sont même complémentaires. On notera toutefois que le second type de PMO peut être investi d'une fonction de législateur de certains référentiels (notamment celui des projets), afin que son travail de consolidation des informations puisse être uniforme et standardisé. C'est d'autant plus vrai que son rattachement est élevé dans l'organigramme.
Et c'est pour cette seconde fonction que je destine mon fameux logiciel. Dont je vous parlerais des concepts dans un prochain article.